Méthode d’entraînement physique et mentale développée en 1930 par un génie de la réhabilitation phyisque : Joseph Pilates

 

La méthode Pilates autrement appelée « contrology » vise la coordination du corps et de l’esprit. Le corps est ainsi pris dans sa globalité et l’exercice physique se fait profondément et intègre tout le corps. Le détail importe beaucoup dans le geste en pilates et une grande concentration est requise pour l’exécution de tous les mouvements. En effet c’est l’esprit qui construit et guide le corps. Vous apprendrez de ce fait à récréer la relation entre corps et esprit en vous assurant de la parfaite ma^trise de vos mouvements.

Comme dans le Yoga et arts martiaux le souffle est essentiel et chaque exercice a sonpropre mode respiratoire qu’il faut respecter rigoureusement pour une parfaite détente neuro-musculaire.

Une respiration correctement exécutée vous permettra grâce à l’aide de nos formateurs vous permettra d’accroître votre capacité pulmonaire, de favoriesr la détente et le relâchement des tensions, de mieux vous assouplir et de mieux maîtriser votre corps.

Les mouvements doivent être fluides dans leur exécution et dans leur enchainement les uns aux autres. Le travail permet ainsi d’améliorer souplesse musculaire et articulaire et donne au corps une meilleure cohésion.

Lors des mouvements il est important d’avoir une image mentale précise de chaque partie du corps. Il faut impérativement intégrer l’idée que c’est l’ensemble du corps qui travaille et non un groupe de muscles défini et ce en respectant l’alignement postural.

Comme en aïkido et d’autres arts martiaux, le Pilates situe la source d’énergie ou « powerhouse » au niveau du centre. Concrètement cette zone correspond aux abdominaux, les muscles du bassin et intérieur des cuisses.

Il faut que le centre soit profondément mobilisé et stabilisé pour la bonne exécution des exercices.

La concentration est essentielle en toutes circonstances, l’esprit est entièrement engagé dans le mouvement. Chaque mouvement doit être pensé au préalable, c’est cette visualisation qui aide le système nerveux central à choisir la bonne combinaison de muscles pour exécuter l’exercice de manière optimisée.

De ce fait on élude les mouvements parasites et on arrive à une meilleure stabilité gage d’un travail optimal des abdominaux et d’un travail en profondeur.

Contrôle du mouvement

Respiration

Fluidité

Précision

Centre

Concentration

Stabilité

 

Coaching cadres

Cours d'arts martiaux

Coaching spécial cadres pour lutter contre le stress au travail

Entre ami(e)s